





• Un patrimoine reconnu valorisé par la municipalité
Site classé en 1970, l’abbaye romane de Saint-Amand-de-Coly est l’un des fleurons de l’architecture romane en Périgord et constitue l’un des plus beaux édifices religieux de la région et l’un des plus originaux de France.
Saint-Amand-de-Coly, classé « Plus Beau Village de France », est l’attrait de nombreux touristes et visiteurs en quête de vieilles pierres et de l’art roman de ce lieu médiéval qui a su conserver toute la magnificence et tout le mystère des temps anciens.
• Une volonté de partager ce patrimoine historique et naturel
En parallèle de ses travaux d’aménagements, la municipalité a souhaité entreprendre une action de valorisation de ce patrimoine par la mise en œuvre d’un parcours de découverte et d’interprétation.La mission confiée au bureau d’études AU FIL DU TEMPS avait une triple vocation : touristique, pédagogique et environnementale.
les objectifs :
- favoriser de façon ludique et attractive la découverte du patrimoine bâti et humain local ;
- transmettre ces connaissances à un large public, en lui apportant une information qualitative ;
- sensibiliser le public en vue d’améliorer la protection de ce patrimoine ;
- diversifier les offres en matière de développement touristique ;
• L’ensemble de ce travail de valorisation a donné naissance à :
“Au Fil du Temps“ est une structure que nous avons créée en 1997. Passionnés par notre pays et désireux de nous y épanouir tant professionnellement que personnellement, l’objectif de notre démarche est de favoriser l’accessibilité aux savoirs historiques et scientifiques, et par là même promouvoir la connaissance d’un Périgord éclatant de son patrimoine sous toutes ses formes. Cette ambition reste le fer de lance de toutes les actions que nous entreprenons aujourd’hui !
Depuis longtemps déjà, la philosophie d’Au Fil du Temps est de créer des activités où, loin de toute action élitiste, le visiteur est lui-même acteur de son apprentissage au travers de sentiers d’interprétation, d’ateliers de découverte, de séjours à thème, de guides ludiques, de jeux.
AU FIL DU TEMPS c’est actuellement une quinzaine de salariés à temps plein toute l’année et plus de trente personnes en période estivale. C’est autant de savoirs accumulés et d’énergies conjuguées au service de la diffusion de la connaissance vers un public toujours plus vaste. C’est ainsi que la conception de nouveaux outils pédagogiques, ludiques et adaptés, ne sont que l’aboutissement d’une écoute attentive à l’héritage local, enrichie par la capacité de l’équipe à recueillir, synthétiser, créer…
lien vers le site
• La création du sentier :
La phase de la réalisation de ce projet d’interprétation constitue l’aboutissement de plusieurs mois d’étude. Avec l’aide d’un comité de pilotage constitué par différents acteurs du village et du territoire, les membres de l’équipe rassemble les informations, les synthétise et mettent en place le plan d’interprétation. C’est un véritable travail d’équipe qui se partage entre la rédaction des contenus, l’élaboration des illustrations, la création des médias, le travail d’infographie et la fabrication des mobiliers. A chaque phase de travail, des rencontres avec le comité de pilotage ont lieu pour valider et échanger autour du projet.
C’est le moment magique où l’imaginaire développé durant de longues séances de travail vient se confronter à la réalité technique. Chaque mobilier, chaque média est une invention porteuse d’un message et d’une façon particulière de le présenter. Cette créativité nécessite bien souvent des adaptations qu’il convient d’effectuer en respectant la qualité exigée par le Maître d’Ouvrage.
• La pose des mobiliers sur le terrain :
La dernière étape qu’il ne faut pas sous-estimée est l’implantation des médias sur le site. Elle nécessite de faire appel à une somme de compétence diverses en fonction du contexte, du terrain, de la météo, de la configuration du site. La réussite d’une mission de pose est un gage de qualité du parcours. Le choix précis et réfléchi de chaque mobilier, l’implantation des bornes directionnelles, l’ampleur des terrassements sans dénaturer le site, la solidité des scellements… sont autant de facteurs qui ont réclamé des décisions et très souvent des compromis.
Les derniers avis